Ludessonnes 2009

La souris verte

Ludessonnes 2009

En 2009, Les ludessonnes investissent Palaiseau. Les Ludessonnes associent le jeu de rôle et les jeux en boîte. Les participants ont le loisir d’aller vers le jeu de leur choix. C’est ça, « épicé au goût de chacun ». La Murder du soir reprenant et sublimant le thème central de la cour des miracles et du cabaret Izgane, apparaît alors comme un point culminant de la manifestation. L’idée est donc de commencer dès l’après-midi et de la faire dans la grande salle principale, au milieu de tous, y transposant un univers et ses personnages magnifiques et inquiétants : l’homme rat, le S’ ha, un lot d’aventuriers, quelques bonimenteurs, et bien sûr le roi des mendiants entouré de sa garde et de sa cour, venu à sa table partager le goulasch avec le peuple des joueurs.

Chacun a pu rencontrer de singuliers lieutenants, les participants inscrits à la Murder, qui tentaient de recruter parmi le peuple des petites mains ou des artisans pour monter ensemble quelques « coups » durant le tournoi de la main. Libre à chacun d’y participer, de la manière dont il l’entend. Épicé au goût de chacun je vous dis !

Les joueurs de plateaux, ceux qui se tiennent assis à une table pour pousser du pion ou distribuer de la carte, se retrouvent immergés dans cet univers où s’insère leur loisir. Car ils ne prennent pas place sur de bêtes chaises de cantine installées autour de banales tables de collectivité, mais dans la salle de la taverne de l’embrouille à choisir un jeu dans un menu ludique que leur présente un aubergiste Izgane maître du boniment et de la mise en jeu. Ils s’y retrouvent comme en vacances, car ici le temps est différent. Il est une réalité parallèle, une planète mystique et éphémère.

[button size= »large » type= »danger » value= »VOIR L’ENSEMBLE DES PHOTOS » href= »http://www.flickr.com/photos/collectif_jeu_essonne/ »]

ggg     gggg     gggggg